Recette Pain du Vendredi Saint Catho rétro x Tilleul Blanc

Le pain traditionnel avec une croix sur le dessus pour Vendredi Saint!

Nous vous offrons la recette que nous avons préparé avec Marion de Tilleul Blanc (foncez sur son site, ses cartes recettes sont toutes extras et pas compliquées) :
Pain maison, rapide et sans machine
250 gr de Farine T 55 classique
160 ml d’eau
5 gr de levure de boulanger fraîche, ou 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
5gr de sel
– Délayer la levure dans l’eau.
– Mélanger avec une spatule en bois dans un saladier : sel, farine et eau + levure jusqu’à former une boule souple.
– Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer 2 heures dans le four fermé et éteint.
– Dégazer la pâte en donnant quelques tours de spatule.
– Préchauffer le four Th7 soit 220°C avec de l’eau dans la lèchefrite. L’ambiance humide apportera de la souplesse au pain.
– Placer un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
– Façonner le pâton dans le saladier avec une spatule ou avec des mains farinées. Le positionner sur la plaque préparée et saupoudrer un peu de farine. Il va perdre son beau volume, c’est sans importance.
– Laisser reposer encore 15 minutes ou le cuire directement.
– Faire une entaille de 5mm en forme de croix ou un quadrillage avec la lame d’un couteau, ceci permettra aux gaz de s’échapper harmonieusement.
– Enfourner pour environ 30 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, retourner le pain pour que sa croûte soit uniforme. À la sortie du four le pain est dur. La mie continue sa cuisson et en refroidissant il va trouver sa souplesse.
– Laisser refroidir avant de le trancher.
Si vous voulez anticiper : le temps de levée peut être augmenté à 4h, avec seulement 1gr de levure. La poussée lente permettra une meilleure digestion du gluten et le développement des saveurs.
Pour faire les formes sur le dessus : vous gardez un peu de pâtes sans levure de côté (ou vous mélanger un peu de farine et d’eau et de sel pour obtenir une petite boule de pâte), vous trempez votre emporte pièce dans la farine puis vous venez déposer votre forme sur le dessus de votre pain.
De jolis pains pains pour Vendredi Saint ou pour vos cérémonies…
Share this post