Bonne fête Saint Antoine de Padoue!

13 Juin, Joyeux Saint Antoine de Padoue

Comment créer ma jolie crèche de Noël

Tuto pour une crèche atypique

Mais que représente la crèche?

La crèche est une mise en scène du parcours de la Vierge Marie et de Saint Joseph durant le mois de décembre avant d’accueillir le petit Jésus le soir du 24 décembre. Elle est composée d’une multitude de personnages appelés santons du provençal santoun c’est-à-dire petits saints.

Quelques petites infos sur la fabrication du santon de Provence.

Le santon de Provence est fabriqué de façon artisanale. Chaque santonnier a sa propre recette de fabrication. Chez Catho Rétro, vous trouverez des santons de divers ateliers, qu’ils soient en argile, en bois, en céramique ou encore en velours.

Quand monter et démonter la crèche ?

La crèche se monte traditionnellement le jour de la Sainte Barbe le 3 décembre. Elle se démonte une semaine après l’épiphanie autrement dit une fois que les Rois Mages ont déposés leurs présents aux pieds du petit Jésus. Et c’est à ce moment précis que nous pouvons déguster la galette des Rois.

Comment créer sa crèche de Noël?

Pas de panique ! Je vais vous guider. Il n’y a pas plus agréable que de faire la crèche de ses rêves.
Tout d’abord, allez chercher :


–   De la mousse,
–   Du lichen,
–   Des branchages,
–   Du sable ou de la terre,


Ce sera l’occasion de faire une super balade en famille. Toute ces éléments fournis par dame Nature vont permettre de donner un aspect vivant à votre crèche. Ne pas oublier de faire sécher la mousse sur du journal afin de ne pas abimer les santons lorsque vous les mettrez en place. 

Une fois la mousse sèche, vous pourrez la disposer à votre guise dans votre crèche.
Au préalable, il vous faut préparer la base de la crèche à l’aide de papier kraft sous lequel vous placez des boîtes de différentes longueurs ou hauteurs qui formeront les reliefs.

Votre crèche désormais mise « en nature » quels santons placer ?
Nous avons fait une sélection de nos petits joyaux pour une crèche atypique so rétro.
Nous vous proposons des santons de différentes tailles et de différentes matières qui pourront être répartis sur l’ensemble de votre paysage. Cela donnera plus de perceptive à votre création.

Chez Catho Rétro, nous aimons les crèches lumineuses. Ici, nous vous proposons de mettre de jolies bougies vieille cire sur des bougeoirs originaux. Notre guirlande led ou encore la bougie calendrier de l’Avent illuminera votre création.

Le ruisseau est un des éléments essentiels de la crèche. Voici une super astuce pour le rendre
plus vrai que jamais.


– Prenez un papier d’aluminium
– Froissez-le
– Prenez une bougie de préférence blanche ou bleue
– faites couler la cire sur le papier d’aluminium, cela donnera un effet plus réel.

Qui dit crèche, dit ciel étoilé!

Placez à l’arrière de votre crèche un papier de couleur nuit. Suspendez ensuite de jolies étoiles. Pour cela nous vous proposons la grande étoile, l’étoile en laiton ou encore l’étoile de paille.

Vous pouvez également suspendre au-dessus de votre crèche une multitude d’anges faisant retentir les trompettes pour la naissance du Christ.

Ça y est, votre crèche est enfin prête et n’attend plus que le petit Jésus. Le petit peuple de Provence est prêt à vivre le temps de Noël avec vous.

1 PLANCHE DE TATOUAGE

Offerte

 dès 50€ de commande pour toute inscription à la newsletter. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Prénom

*Champs obligatoires. En vous inscrivant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.