Bonne fête Saint Antoine de Padoue!

13 Juin, Joyeux Saint Antoine de Padoue

Nos idées de cadeaux et de décoration de Baptême

Le baptême est le sacrement qui marque l’entrée du baptisé dans la vie chrétienne. Il devient alors “Enfant de Dieu” et peut se préparer aux autres sacrements de l’Église. Un événement joyeux où famille et amis se réunissent pour entourer le baptisé.

De la décoration de table à aux cadeaux de baptême, plusieurs conseils et astuces permettent d’organiser une cérémonie de baptême réussie !

Que prévoir pour la cérémonie ?

Avant de se lancer dans la décoration de baptême, faire une checklist des points importants libère l’esprit  ! C’est également l’occasion de se rappeler la signification des symboles du baptême.

  • La date et les invitations

Une fois la date réservée à l’église pour le baptême, les invitations peuvent être lancées !
Pour cela, il existe des cartes d’invitations spéciales pour l’occasion. Une petite activité à laquelle toute la famille peut participer !

  • Parrain / Marraine

Autre priorité, le choix du parrain et de la marraine. En effet, véritables piliers du futur baptisé, leur rôle sera de l’accompagner dans sa vie, en particulier son éducation spirituelle. Prières, rencontres et petites attentions font ainsi partie des missions du parrain et de la marraine. Le jour du baptême, ils s’engagent devant Dieu dans ce sens.

  • Médaille de baptême

La médaille de baptême est un souvenir de l’entrée du baptisé dans la vie chrétienne. Elle est offerte par le parrain et la marraine. Traditionnellement, le prénom ainsi que la date de baptême sont gravés au dos de la médaille, mais la date de naissance est aussi souvent demandée. Des artisans graveurs font de magnifiques gravures réalisées à la main mais les gravures au laser sont également possibles.

Pour une fille, le choix de la médaille de baptême se porte régulièrement sur une représentation de la Vierge Marie, de la Vierge à l’Enfant, d’une croix, d’un ange ou une colombe, symbole de l’Esprit Saint.

Pour un garçon, nous retrouvons également la Vierge Marie, la Vierge à l’Enfant mais aussi la Sainte Famille, ou encore des saints comme Saint Jean-Baptiste. D’autres symboles comme la la croix ou la colombe conviennent parfaitement.

  • Tenue de baptême

La tenue de baptême est un vêtement blanc revêtu par le baptisé après l’immersion. Il symbolise la pureté et que le baptisé “revêt le Christ”. 
Pour les bébés fille comme garçon, c’est une longue robe de baptême qui est traditionnellement portée.
Pour les enfants plus âgés ou pour les adultes, la tenue se doit simplement d’être blanche. Il existe des capes ainsi que des écharpes de baptême. 

  • Cierge de baptême

Le cierge de baptême est allumé après l’immersion : il signifie que le baptisé entre dans la lumière du Christ et devient “la lumière du monde”. Le baptisé est Enfant de Dieu et le Notre Père est récité.

  • Livret de messe

Le livret de messe permet aux invités de suivre et participer à la célébration. Les parents choisissent les chants et peuvent inscrire les prières liturgiques.

Quel thème choisir pour sa décoration de baptême ?

Après la cérémonie, l’heure est aux festivités pour célébrer ce nouveau membre de la famille chrétienne ! Famille et amis se réunissent, donnant l’occasion d’organiser une superbe réception. Ainsi, la première étape est de choisir le thème de la décoration de baptême. Pour les amoureux de la nature, une décoration champêtre peut être ludique et facile à réaliser.

Décoration de baptême champêtre

Une décoration de baptême champêtre utilise les éléments qui évoquent la nature comme les fleurs, l’osier, la terre, la céramique…

Pour définir une atmosphère champêtre, les couleurs et tons naturels comme le beige, le blanc, le vert et les couleurs pastels conviennent parfaitement. 

Ensuite, il faut jouer sur les matières : une jolie nappe et des serviettes en lin ou en coton pour dresser une jolie table, des paniers ou dessous de plats en osier… 

De petits bouquets de fleurs dans des pots en céramique ou dans des vases en verre dispersés sur la table ajoutent également une ambiance bucolique. C’est une très bonne base pour un centre de table.
Quant au couvert, les assiettes en céramique unie ou à motif fleuri donnent la touche champêtre. En souvenir du baptême, des petits signets personnalisés peuvent être déposés dans les assiettes, ou autres petites attentions telles que de jolies boîtes à dragées garnies de dragées ou de jésus en sucre. La petite touche bucolique en plus : les serviettes peuvent être nouées avec des ficelles en tissu ou en paille. 

Enfin, pour créer une atmosphère bucolique, des ballons aux couleurs naturelles ainsi que des accordéons, des pompons ou des lanternes en papier. Catho Rétro propose d’ailleurs une gamme Agneau de Dieu en papier népalais spécialement pour les cérémonies religieuses avec lampion, lanterne rosace…

Il existe aussi des cerceaux qui servent de support à la création de couronnes florales, ou si le temps manque, des couronnes naturelles, synthétique ou en métal qui sublimeront une décoration de baptême champêtre. 

Décoration de baptême chic

La décoration d’un baptême chic se définit autour du choix des couleurs et d’éléments sobres et élégants. Le doré et le blanc sont souvent appréciés pour leur touche festive et raffinée. 

La nappe blanche est toujours une excellente base pour la décoration de table. Là encore, mieux vaut privilégier les matières comme le coton. Le petit plus : une nappe avec de délicates broderies anciennes ou un joli chemin de table.

En centre de table, une jolie pièce montée (par exemple en meringues pour respecter le code couleur !), des bougeoirs et chandelier dorés, des bougies blanches et des bouquets de fleurs blanches en accumulation. Pour faire plaisir aux gourmands, succès assuré en dispersant des dragées blanches et dorées sur la table ou dans de jolis bols.

Quant au couvert, un service de table en argent est évidemment très chic, avec des verres en cristal (ou ce que l’on a !) et de jolies assiettes en porcelaine. La touche fun : utiliser les tatouages éphémères de cérémonie pour décorer les verres et les vases ! Des marques de places peuvent être utilisées pour un déjeuner placé. 

En cadeau invités, des petits pochons ou boîte à dragées, une carte de cérémonie déposés près de chaque assiette pour un joli souvenir de baptême !

En ce qui concerne la décoration de la salle, des ballons blancs, dorés, des lanternes et pompons à motifs élégants apportent également une touche glamour. La gamme Vierge Fleurie ou Colombe sont parfaites pour une décoration de baptême chic !

Quels cadeaux de baptême offrir ?

Tout comme la décoration de baptême, les petites attentions sont un point essentiel de cet événement ! Connaître les cadeaux traditionnels pour un baptême ou tout simplement les goûts des hôtes n’est pas toujours évident. Quelques conseils peuvent être d’une ressource précieuse pour faire son choix !

Quels sont les cadeaux de baptême d’usage pour les bébés ?

Pour fille comme pour garçon, les idées de cadeaux de baptême sont nombreuses. Tout d’abord, les membres de la famille offrent traditionnellement une timbale en argent ou un rond de serviette en argent gravé.

Ensuite, les médailles ou croix de berceau conviennent parfaitement pour un premier souvenir de baptême. Parfait pour placer bébé sous divine protection ! 

Les chapelets de dentition rencontrent également un franc succès. C’est l’accessoire chrétien fun et pratique ! 

Une statue de la Vierge Marie convient à merveille pour décorer la chambre du bébé avec sa maman du Ciel. De manière générale, les représentations de la Vierge Marie sont très appréciées car elles rappellent la tendresse de la maternité. Idem pour la colombe, symbole de la Paix et de l’Esprit Saint.

Côté librairie, il existe des imagiers pour bébé illustrant la Bible, la messe, ou tout simplement le baptême.

Pour un premier né, un album de baptême permet de rassembler photos, mots et souvenirs de la cérémonie. Les invités peuvent généralement inscrire un mot dedans.

Enfin, la douceur d’un lange ou le carillon d’un hochet sont pour égayer le bébé.

Si c’est un cadeau pour fille qui est spécifiquement recherché, les bijoux personnalisables sont un bon souvenir qui dure dans le temps. Collier ou bracelet gravé, les possibilités sont multiples !
Des petites médailles et broches donneront une touche spi et jolie aux tenues.

Pour les garçons, il existe aussi une sélection de bijoux pour porter la Vierge Marie ou Jésus près du coeur.

Qu’offrir à un enfant ou à un adulte qui se fait baptiser ?

Cette liste non exhaustive peut servir d’inspiration pour un baptême de bébé mais conviendra très bien à un baptême d’un enfant plus âgé ! A l’exception des doudous et jouets de dentition, les statues, décorations murales et bijoux conviennent parfaitement.
Il est possible d’y ajouter des livres adaptés à l’âge du baptisé pour expliquer ce sacrement, ou tout simplement des lectures divertissantes et inspirantes.

Si le baptisé a atteint l’âge adulte, cela facilite généralement le choix du cadeau car il est possible de se renseigner sur les goûts de la personne. 

Pour une femme, les bijoux personnalisables sont toujours un succès, tout comme les accessoires chrétiens comme les broches, les foulards, permettant de témoigner subtilement de sa foi chrétienne. 

Pour les hommes, des accessoires modes comme les boutons de manchette, les carnets et porte-monnaie en cuir marqués “Jesus Loves You” ou les bijoux personnalisables en argent massif sont des souvenirs inoubliables de son baptême !

1 PLANCHE DE TATOUAGE

Offerte

 dès 50€ de commande pour toute inscription à la newsletter. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Prénom

*Champs obligatoires. En vous inscrivant, vous acceptez notre Politique de confidentialité.